Vous devez rédiger le contenu de votre site internet juridique en pensant votre cabinet d’avocats et vos services de manière utile pour vos internautes. Justement, il s’agit ici de mettre en valeur ce point crucial de tout bon site de cabinet juridique: Comme tout site de service, il doit tenter de répondre aux besoins et aux problématiques de votre clientèle.

Voyons à présent l’ensemble des pages et éléments qui constituent un site d’avocats efficace.

 

Le menu du site (navigation)

Le menu d’un site est sa représentation schématique permettant une navigation fluide entre les informations.

On y distingue en général:

  • Le logo servant de lien à la page d’accueil si on le clique.
  • Les pages/catégories du site avec en hiérarchie les sous-pages.
  • Les pages d’archives (Actualités, Blog, Articles, Résultats du cabinet et autres publications).
  • Des informations de contact (ici le numéro de téléphone).

 

 

Note: Le menu prendra différentes formes sur appareil mobile pour ne pas gêner.

 

Les pages de services (domaines de droit)

Pour répondre aux besoins de vos prospects de manière organisée, il vous faudra “segmenter”, c’est à dire regrouper en fonction des besoins et services. Ensuite, il vous faudra réaliser autant de catégories de pages de services qu’il sera nécessaire pour mener rapidement chaque visiteur au résultat de sa recherche.

Ainsi on pourra retrouver les services dans plusieurs menus: le menu de la barre horizontale en haut du site:

 

Une catégorie de services (Droit du Travail) et des sous éléments (pages reliées au droit du travail):Menu navigation site d'avocat

Autre exemple de menu: un module figurant dans la barre latérale de certaines pages du site (comme le Blog) pour rappeler l’éventail de services proposés:

 

créer le menu du site web

 

La page d’accueil

Elle a pour vocation de présenter votre cabinet d’avocats tout en mettant en valeur certains critères:

  • Son approche.
  • Ses valeurs.
  • Ses bénéfices majeurs.
  • Ce qui vous différencie de vos concurrents.
  • Le nombre de dossiers réalisés.
  • Vos engagements.
  • Vos succès.
  • Le niveau d’expertise.
  • Le niveau d’implication dans un dossier.
  • La disponibilité face à l’urgence, etc..

Tout cela participera à la construction d’une page d’accueil forte et décisive pour un prospect.

 

Blocs résumant les domaines d’expertise du cabinet qui serviront en annexe du menu pour lier aux services recherchée.

 

Toujours dans la page d’accueil, on pourra retrouver des éléments de “preuve sociale” qui viseront à rassurer l’internaute (partenariats, certificats ou témoignages):

 

 

Mais aussi des chiffres et statistiques du cabinet si vous en disposez:

 

 

La procédure pour recourir aux services d’un avocat peut être intimidante et incertaine. Une rubrique de questions fréquentes ou d’étapes (1,2,3..) aide l’internaute à comprendre le fonctionnement de votre processus ainsi tout le monde part sur des bases claire et un temps précieux est épargné.

 

La page d’honoraires

Cette page fait l’unanimité sur de nombreux sites juridiques. La rédaction de cette page est donc indispensable et doit être clairement visible dans le menu car les options de paiement sont décisives pour le client. Rappelez autant que possible vos modalités et forfaits pour inciter au contact.

C’est aussi une page idéale pour placer un formulaire de prise de rendez-vous (gratuit ou non) car tout visiteur qui visite cette page est un prospect dit “chaud” (il montre des signes d’intérêt fort en consultant cette page).

Incitez la prise de contact au maximum en proposant par exemple un rendez vous gratuit pour discuter de son dossier grâce à l’un de nos modules:

 

Sous forme de formulaire:

 

Ou de bouton d’action menant à votre page de contact par exemple, ou à un formulaire pour que l’internaute remplisse son numéro pour que vous le rappeliez à votre convenance:

 

Note: Les sites Wake sont particulièrement bien conçus et spécialisés en apport en clientèle grâce à leur panel complet d’outils d’acquisition et de conversion des prospects. (En fonction des objectifs fixés par votre cabinet: appels téléphoniques, fidélisation, etc..)

 

À ce stade il est important de rappeler que vous obtiendrez un site créé “SUR MESURE” selon vos objectifs. Mais libre à vous par la suite d’éditer tout le contenu pour ajouter, modifier des pages à votre convenance sans avoir à payer des frais de développement ultérieurs.
Une chose rare dans l’univers des sites sur-mesure.

 

La page de contact

Certaines personnes ont l’habitude de rechercher cette page dans le menu avant la prise de contact pour vérifier l’adresse du cabinet, les horaires d’ouverture, les réseaux sociaux à suivre ainsi que la localisation rapide sur une carte.

Évidemment, un formulaire de contact est fourni dans chacun de nos sites et vous aurez la possibilité de placer plus de champs obligatoires ou non (Téléphone, Nom de l’entreprise, Adresse, etc..) s’il vous est nécessaire de les recueillir avant le rappel à l’un de vos clients.

Ici quelques modules de contact et localisation:

 

 

 

 

Note: Si vous souhaitez mettre en place un lien vers un calendrier intelligent de prise de rendez-vous, merci de nous le faire savoir car cette option non comprise dans les offres requiert un travail sur-mesure additionnel.

 

La page de la bio des avocats

Que vous soyez l’unique avocat dans votre cabinet ou que vous exerciez dans un cabinet de 1000 professionnels, vous êtes couvert. Comme vous pouvez le constater, il est possible de créer une petite archive et si besoin, créer des liens vers la page de la Bio de chacun/e.

 

 

 

Les pages d’archive des articles

L’archive des articles du Blog pro (Fil d’actualités).

Retrouvez cette page sur notre site démo pour constater comment nous avons optimisé le processus. Vous créez simplement un article et il sera automatiquement populé dans cette page, par ordre de publication.

 

fil d'actualités et blog de cabinet d'avocats

 

Note: Si vous aimez publier, sachez que notre outil vous permet de créer des catégories d’articles à placer dans votre menu pour plus d’aisance dans la navigation des pages du Blog. Aussi, votre développeur pourra créer pour vous des liens de ces catégories dans la barre latérale du site.

 

Les pages uniques du Blog

Elles contiennent, comme l’article que vous lisez actuellement tout le contenu de l’article: Titres, textes, photos, liens, etc..
Mais aussi une barre latérale avec les articles récents (ou non si pleine largeur souhaitée). Pour parfaire le tout, en donnant des étiquettes semblables à vos articles, vous pourrez automatiquement afficher les articles similaires en bas de l’article.

 

 

Tout en bas, on peut retrouver un module de commentaires si vous souhaitez les afficher. On peut aussi afficher deux modules de partage d’article sur les réseaux sociaux de votre choix (Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, etc..)

 

commentaires du blog d'avocats

 

L’archive des résultats du cabinet.

Tout comme les articles de votre Blog, les résultats sont un type d’articles spécifique. Il suffira de les écrire de manière simple (comme un article normal) pour que les résultats apparaissent dans leur propre style graphique sous forme de lignes ou extraits succints avec l’option de les consulter. Vous avez donc la chance de prouver votre efficacité à vos clients si ils sont encore réticents à faire appel à vous pour leur prochain dossier.

 

 

 

Le pied du site

Tout comme le menu de navigation est présent en haut de chaque page, le pied du site lui aussi apparait sur toutes les pages du site.. en bas.

Voici donc un ensemble des éléments que l’on pourra y retrouver si vous le désirez.

 

 

Vous pouvez aussi bien opter pour une formule de pied de page tout à fait différente. N’oubliez pas de mentionner vos propositions lors de la création du site car cet élément du site est l’un des seuls que vous ne pourrez pas éditer à votre guise.

 

Ceci conclut le thème de l’architecture d’un site de services juridiques en B2B ou en B2C et en espérant vous avoir été le plus utile et clair possible.
Si toutefois vous avez des commentaires ou des questions, merci de nous contacter pour adapter ce document.

 

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