Dans votre panneau d’administration du site, cliquez sur “Articles” et sélectionnez “Ajoutez” pour ajouter un nouvel article.

 

Une fois la page ouverte, vous souhaitez accéder à votre éditeur de texte, mais avant tout il vous faudra entrer un titre pour votre article.

 

Le permalien est l’hyperlien (ou lien, ou URL) qui sera créé pour accéder à cette page sur internet de manière publique. Si vous souhaitez le raccourcir, il faudra remplacer les espaces par des tirets et supprimer les caractères spéciaux (ce sera fait automatiquement par défaut).

Juste en dessous, cliquez sur le bouton “Utiliser le générateur Wake” pour générer votre page d’article “sur-mesure” selon le design réalisé par votre développeur Wake. Sinon un éditeur par défaut sera mis en place (non recommandé).

 

  • Le système Wake propose alors de charger un modèle (autrement dit une mise en page pré-définie) à partir de la bibliothèque.
    Appuyez sur le bouton violet:

 

 

  • Dans ce contexte-ci, nous choisirons la mise en page “Nouvel article”.

 

 

  • Le modèle “Article web” (module en gris) vient alors remplacer le modèle par défaut:

 

 

  • Il est très probable que votre modèle diffère de celui rencontré juste au dessus. Par exemple votre modèle, en fonction du design demandé à votre développeur peut comporter plusieurs modules combinés pour former un modèle d’article personnalisé.

La configuration semble technique mais elle est facile si on se représente la page web dans l’ordre affiché.

Ici donc, le seul module éditable est le module gris, qui représente votre éditeur rédactionnel.

Sans trop avoir à comprendre en profondeur ce mécanisme, voici néanmoins le fonctionnement qui s’affichera publiquement par la suite:

  1. Un module fait partie d’une ligne (une ligne peut contenir plusieurs colonnes horizontales) – bordure verte.
  2. Une ligne fait partie d’une section (il existe aussi des sections de pleine largeur, donc sans colonnes) – bordure bleue ou violette si pleine largeur, ou orange si “spéciale” (au cas où vous deviez les rencontrer selon le développement sur-mesure de votre site).

 

Note: Il est très probable que votre modèle diffère de celui rencontré juste au dessus. Par exemple votre modèle, en fonction du design demandé à votre développeur peut comporter plusieurs modules éditables combinés pour former un modèle de page personnalisé.

 

Pour accéder au module “éditeur de texte”, cliquez sur l’icône avec les 3 traits dans le bouton gris, votre éditeur apparait alors.

 

 

Si vous rédigez depuis un écran de taille moyenne, il est fortement conseillé de rédiger en mode “plein écran”. (Aller dans “Voir” puis “Plein écran”).

Ce guide est donc presque identique à celui de la création d’une page puisqu’il suffira de charger un modèle de page à la place et de bien veiller à créer une page, et non un article (comme vu au début de ce post).

Ainsi, on retrouvera les boutons de sauvegarde

  1. Le bouton vert dans l’image au dessus pour sauvegarder votre rédaction (textes, images, vidéos, etc..)
  2. Le bouton de publication générale de l’article avec ses fonctions:

Avant de publier votre article, il est souhaitable de créer des catégories, ou bien des étiquettes (ou les deux) pour aider les internautes à mieux visiter votre site.

Astuce, créer des étiquettes est utile car en bas de votre article, vous pourrez afficher les articles similaires à vos internautes s’ils possèdent des étiquettes en commun.

Enfin, l’encart d’image mise en avant pour l’article encouragera les internautes à cliquer sur le titre de l’article s’ils voient une image attractive reliée à la thématique de votre article. Veillez donc à en ajouter une ici en la téléchargeant depuis votre ordinateur.

 

Share This

Partager l'article