Référencement interne pour avocats (ou l’intelligence des Mots-clés)

Un avocat ou un cabinet de profession juridique se doit de générer et d’apporter une clientèle adaptée à ses services dans le but d’optimiser son temps de travail mais aussi la qualité des dossiers traités.
Différentes méthodes sont évoquées dans ce blog. Ici il est question d’une stratégie très courante et très puissante de référencement basée sur la rédaction d’articles visant à capter un maximum d’internautes sur le long terme.
Par référencement, il est important de noter qu’il s’agit d’une stratégie “naturelle” ou “organique” de référencement où les moteurs de recherche comme Google vous placeront “naturellement” en haut des résultats de recherche pour certains Mots-clé s’ils jugent que votre contenu est légitime pour répondre aux internautes.
Cette stratégie de “SEO” en anglais pour optimisation des moteurs de recherche, tend à vous amener des clients (ou du moins des lecteurs) sans avoir à payer des frais publicitaires.

Comment un cabinet d’avocat peut créer du référencement avec mots-clés.

En outre, qu’il s’agisse de simples pages du site ou bien d’articles du Blog, le principe reste le même bien que des articles sont rédigés (en principe) dans un but de création de référencement.
  • Mots-clés en longue traîne.

Les termes trop génériques sont à proscrire. Ainsi on privilégie les groupes de mots (longue traîne) susceptibles de vous apporter des vues car peu de concurrence pour les mots-clé utilisés.

Exemple: Au lieu de “Avocat Droit Travail”, on placera un indicateur géographique: “Avocat Droit du Travail à Paris” (encore mieux avec l’arrondissement).
Un tel titre sera idéal pour une “page de services” pour ce domaine de droit en particulier visant les internautes Parisiens.
En parallèle, une idée d’article de Blog pour étayer votre stratégie de mots-clé et éviter de surcharger du texte dans votre page de service en Droit du Travail pourrait être: “Comment choisir un avocat en droit du travail” et placer au sein de cet article le mot clé “Nantes” à plusieurs reprises. Pour conclure le tout, il faudra placer un lien vers la page de service et un formulaire de contact pour aider à la prise de rendez-vous. Ces fonctionnalités sont au coeur même du fonctionnement de chacun des sites Wake. Ainsi la boucle du référencement organique est bouclée et chacun des articles rédigés sera optimisé pour convertir chaque prospect en client.
Astuce: Plus la balise titre est importante et plus les mots y figurant prendront du poids dans votre référencement.
Les titres comptent plus de points en référencement, c’est pourquoi il faut structurer le discours en fonction des recherches des internautes de votre secteur et structurer des paragraphes répondant à des titres / sous-titres.
Présenter vos services revient à se mettre dans la tête du lecteur:
  • Quelles sont les recherches que vos clients seront susceptibles de rentrer dans leur navigateur?
  • Quels sont les bénéfices réels pour que le client décide de vous appeler plutôt qu’un autre cabinet d’avocat?
Les mots-clé sont généralement une combinaison du service apporté au client et de lieux (votre ville d’activité) pour ne pas entrer en compétition avec des sites mieux référencés sur des recherches globales.
Il est essentiel de penser aux termes de recherche que le prospect va rentrer (dans Google) et entrer ces mêmes termes autant que possible dans les titres de votre site.
Exemple: “avocat droit famille Nantes” comme terme de recherche de l’internaute, jouez alors sur des formules de titre du type: “Maître … spécialiste en droit de la famille à Nantes” ou alors “Comment contacter votre avocat en droit immobilier à Paris”, etc.. les possibilités sont vastes.
À ce stade il est important de noter que trop de texte n’incite pas forcément l’internaute à vous contacter. Il ne faut pas exclure de créer une page pour chaque recherche ou au minimum une page pour chaque service / domaine de droit.
Notre outil d’édition permet de créer autant de liens vers chacune de vos pages de manière rapide et simple.
Votre Blog / Fil d’actualités viendra ensuite étayer et rajouter de la valeur à votre référencement en ajoutant toujours plus de mots clé au site. Au plus votre site contiendra de textes centrés sur les besoins de vos clients, au plus vous verrez le nombre des visites de clients ciblés augmenter, ainsi que vos appels téléphoniques.

Pas de panique, il est normal de ne fournir qu’une infime partie du contenu à la création du site. L’essentiel est de comprendre le mécanisme pour se donner un point de départ (design et structure des pages principales). Les sites Wake sont conçus pour être évolutifs et vous serez capables d’ajouter des textes et images à tout moment grâce aux vidéos d’apprentissage à votre disposition (ou en demandant à votre développeur).

Référencement de votre Blog / Fil d’actu juridique

Le but est de le transformer en une suite d’articles que Google et vos lecteurs aimeront promouvoir pour vous. Si vous utilisez Twitter, Linkedin, Facebook ou d’autres réseaux sociaux, vous aurez l’opportunité de créer des liens vers vos articles en partageant leur URL. Chaque article possède un gros titre, il s’agit d’une “balise H1” (heading1) soit la plus grosse forme de titre. Puis H2, H3… jusqu’à H6. Ne lésinez pas sur les H2 et H3 pour vos sous-titres. Libre à vous donc de créer des sous-titres, des listes, etc.. ou de passer en caractères gras les mots clés que vous jugerez pertinents pour vos articles dans le but de valoriser ces groupes de mots et expressions.

Share This

Partager l'article